Kallil de NanroxKallil de Nanrox       

Ch. Bayside's Little Wolf de Nanrox
aka Tilou - 11 moisCh. Bayside's Little Wolf de Nanrox aka Tilou - 11 mois

NANROX  reg'd

Beauceron & Manchester Terrier

SANTÉ

Le Beauceron est une race très saine et robuste, et donc, peu de problèmes de santé sont rencontrées, en particulier par rapport à d'autres races. Cela est principalement dû au fait que le Beauceron n’a jamais été une race à la mode, mais il a toujours été considéré comme étant d'abord et avant tout, un chien de travail.  L'impitoyable sélection et à la fois rudes conditions de vie et de travail du Beauceron au cours de la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle a effectivement éliminé tout les chiens avec des faiblesses, qui ont grandement contribué à sa robuste constitution d'aujourd'hui.

Certes, depuis le Beauceron ne travail pas dans la mesure où il l'a fait il y a 100 ans, la sélection d'une bonne santé n'étais pas aussi enrégimentée comme c'était le cas, surtout depuis la popularisation de la compétition en conformation.

Même, il existe quatre principales maladies qui sont connues de survenir dans le Beauceron:

  • Dysplasie de la hanche
  • Ballonnement et la torsion de l'estomac
  • Maladies cardiaques congénitales 
  • Atrophie progressive de la rétine

DYSPLASIE DE LA HANCHE 

La Dysplasie de la hanche est la maladie la plus fréquente et la plus répandue, et elle est toujours considéré comme une maladie complexe, même avec toute la recherche qui a été fait.  C'est une très commune maladies dégénératives chez les chiens et il y a beaucoup de fausses idées qui l'entourent.  Il y a plusieurs choses que nous savons sur la dysplasie de la hanche chez le chien, et il y a aussi plusieurs choses que nous soupçonnons de cette cause commune de boîterie, et il y a des choses que nous ne savons pas au sujet de la maladie.  La dysplasie de la hanche résulte d'un développement anormal de la hanche chez le jeune chien. Elle peut ou ne pas être bilatérales,affectant les deux côtés droit et gauche. Il est provoqué par le laxisme des muscles, les tissus conjonctifs, et qui devrait soutenir les ligaments de l'articulation. La plupart des chiens dysplasiques sont nés avec des hanches normales, mais en raison de la génétique et possiblement d'autres facteurs, les tissus mous qui entourent le joint commence à ce développer anormalement comme le chiot grandit. La partie la plus importante de ces changements est que les os ne sont pas tenues en place mais actuellement se sépare. Cette séparation des deux os à l’intérieur d’un joint est appelé subluxation et seulement ceci cause tous les problèmes associés à la maladie. Larecherche sur la dysplasie de la hanche indique que certains aspects de la maladie qui ont été à maintes reprises et documentées de façon indépendante et sont généralement acceptées par la communauté scientifique.

Les trois importantes sont les suivantes: 

  • La dysplasie de la hanche canine est causée par la présence de plusieurs gènes (polygéniques). Bien qu'aucune cause environnementale a été trouvée, de nombreux facteurs environnementaux contribuent à la manifestation d'un chien en particulier (phénotype).
  • Le seul moyen actuel pour reduire l’occurrence de la dysplasie de la hanche est par la reproduction sélective pour des hanches normale.
  • La radiographie est le moyen pour l'évaluation de l'état de la hanche.

 

 

CONTORSION DE L'ESTOMAC ou BALLONNEMENT 

Le Ballonnement et la torsion gastrique reste un problème qui nécessite au propriétaire de Beauceron à se méfier des symptômes et de faire preuve de quelques précautions de base. Un certain nombre de très bon chien de travail et reproducteurs ont été perdues en raison de ballonnement gastrique et la torsion. Le ballonnement et la torsion de l'estomac sont également connu sous le nom de Dilatation Gastrique d'estomac -Volvulus (GDV).

Il s'agit d'une grave et mortel condition des grands chiens, surtout ceux qui ont des torses profonds. Elle doit être traitée comme une urgence médicale, et le chien doit être hâtivement emmené chez le vétérinaire sans délai. La rapidité du traitement peut facilement faire la différence entre la rétablissement et la mort. Le ballonnement conduit généralement à la torsion, mais la tortion peut se produire sans ballonnement. La torsion Gastrique (GDV) est la torsion de l'estomac après une distension gastrique(ballonnement) se produit.

Lorsque la torsion se produit, l'estomac se balance avec un mouvement de pendule, qui entraîne un pivotement complet autour le point de fixation de l'estomac, où l'oesophage passe par le diaphragme, ce qui donne lieu à une torsion. L'oesophage est alors fermé, limitant la capacité du chien à soulager la distension par vomissements ou rots.

Souvent, la rate devient ainsi piégés, et son approvisionnement en sang est coupée.  Maintenant, une chaîne complexe d'événements physiologiques commence. Le retour du sang vers le cœur diminue, le débit cardiaque diminue, et les arythmies cardiaques peut suivre. Les toxines s'accumulent dans l'estomac en train de mourir. Le foie, le pancréas, et la partie supérieure de l'intestin grêle peut également être compromise. Le choc de la baisse de la pression artérielle et des endotoxines ce développe rapidement. Parfois, la rupture de l'estomac, aboutissant à une péritonite. La distension abdominale, saliver, les haut-le-cœur sont des signes de GDV. D'autres signes incluent l'agitation, la dépression, la léthargie, anorexie, faiblesse, ou un rythme cardiaque rapide.

La prévention de la GDV est de loin préférable à un traitement, et il existe un certain nombre de mesures qui peuvent être entreprises pour aider à la prévenir. Malgré l'adoption de toute les mesures possibles de sécurité, un chien peut encore développer GDV . La recherche sur le ballonnement suggère que l'alimentation, le comportement et la conformation peut jouer un rôle dans la propension du ballonnement. L'incidence de ballonnement s'accroît avec la taille du chien et de la profondeur à la largeur de la cavité thoracique. Ceci est un problème de conformation, pas une maladie génétique. Une façon de corriger le problème, en théorie, est demettre fin à la production de sujets dont la conformation sont enclin au ballonnement et de sélectionner des plus petits chiens avec une cage thoracique qui n'est pas si profonde ou étroite.

En outre, les recommandations suivantes doivent être suivies:

  • Les grands chiens doivent être nourris deux ou trois fois par jour, plutôt qu'une fois par jour.
  • De l'eau doit être disponible à tout moment, mais devrait être limitée immédiatement après avoir manger. Trop d'eau à la fois avant et après devigoureuse exercice doivent être évités.
  • De l'exercice vigoureuse, de l'excitation et le stress devraient être évités, une heure avant et deux heures après les repas.

 

ATROPHIE DE LA RÉTINE (PRA)

Atrophie de la rétine (PRA)  est une maladie de la rétine, et est le nom de plusieurs maladies héréditaires qui sont progressive et mener à la cécité. La maladie n'est pas douloureuse, et il n'existe pas de remède. Les yeux sont génétiquement programmés pour devenir aveugle. Il existe de multiples formes de la PRA, qui diffèrent de l'âge d'apparition et le taux de progression de la maladie. Certaines races éprouvent l'apparition plus tôt que d'autres, d'autres races ne développent pas de PRA que plus tard dans la vie.

Avec une exception, PRA dans la mesure où toutes les races étudiées est un trouble autosomique récessif. Cela signifie que d'être affecté, un chiot doit recevoir une copie du gène défectueux de ses deux parents. Ainsi, les deux parents d'un chiot doit être touchés, soit être transporteurs ou affectés eux-mêmes. De même, parce que les chiens concernés ont deux copies du gène défectueux, tous leurs descendants seront au moins porteurs. . PRA peuvent être diagnostiquées par un vétérinaire ophtalmologiste. Plus sophistiquées, les tests comme électrorétinographie peut également être utilisés. Dans certaines races, il existe des tests saguin d'ADN disponibles pour déterminer si un chien est soit affecté à un transporteur de la maladie.

En ce moment, le test sanguin d’ADN n'est pas disponible pour le Beauceron. Si aucune anomalies sont constatées lors de l'examen par un ophtalmologiste vétérinairecertifié, le chien peut être certifiés exempts de maladies héréditaires des yeux grâce à la Canine Eye Registration Foundation (CERF). Le test pour le PRA est facultative, et par conséquent, peu d'éleveurs choisissent d'avoir leurs reproducteurs testés. L'ampleur du problème dans la population du Beauceron est donc inconnu, mais il ne devrait pas être généralisée ou problématique.

 

 

MALADIES CARDIAQUES CONGÉNITALES   

 Maladies cardiaques congénitales chez les chiens sont des malformations du cœur ou des gros vaisseaux.

La caractérisation des lésions cardiaques congénitales sont des défauts à la naissance et peut se développer plus à fond au cours des périodes périnatale et de la croissance.  Plusieurs malformations cardiaques congénitales peuvent être génétiquement transmis à la progéniture par les parents, toutefois, l’exacte mode de transmission n'a pas été déterminé avec précision pour toutes les malformations cardiovasculaires.  Les tests de la Maladies cardiaques congénitales est facultatif seulement, mais est fortement recommandé, car il existe un nombre croissant de chiens, y compris le Beauceron, qui souffrent de cette condition.  Il existe différents tests qui peuvent être faites, soit par un vétérinaire, un spécialiste ou d'un cardiologue. Les résultats des essais peuvent être envoyés à l'OFA (Orthopedic Fondation for Animals) pour être ajouter à la base de données. En Amérique du Nord, les éleveurs dignes de leur élevage, testera leur cheptel pour les maladies cardiaques congénitales. La plupart des éleveurs en Europe ne testent pas leurs reproducteurs pour les maladies cardiaques congénitales, il est donc important de connaître et d'être conscients de la réputation de l’éleveur dans son pays avant l'importation d'un chien en Amérique du Nord.